GALERIE D'ART

Un lieu dédié aux artistes et amateurs d’art !

La Maison de l’Aubrac propose en accès libre à ses visiteurs, un Espace Expositions dans lequel vous pouvez découvrir des œuvres d’hier et aujourd’hui. Peintures, photographies, objets anciens, dessins, aquarelles, cet espace vous fait découvrir l’Aubrac autrement au travers des yeux et œuvres des artistes !

Un autre lieu spécialement dédié à la culture et aux filières représentatives de la dynamique économique du plateau : agricole avec les labels race et viande, les fromages, mais aussi artisanale et industrielle avec le couteau de Laguiole. Le tourisme en pleine expansion grâce notamment au chemin de Saint Jacques de Compostelle dont la partie qui traverse le village est classée à l’UNESCO, reste un atout économique local non négligeable.

Découvrez les expositions temporaires en 2022 !

Clôtures et ligatures

Catherine Mc Lean

5 avril 2022 - 1er mai
Clôtures et ligatures

Reportage Photo Ce reportage photo illustre les étapes qui ont mené de la garde et du transport des troupeaux ovins par les bergers et les drailles, à la contention électrifiée du cheptel bovin contemporain « enstabulé ». C’est le côté clôtures. Le côté ligatures est le plus émouvant ; il trahit le désarroi de la ruralité d’après la Grande Guerre, les arrangements hâtifs, les bricolages approximatifs, comme désillusionnés, de matériaux de réemploi. La phase « barbelés », en sonnant le glas des bergers, dénonce l’astuce désespérée et l’acharnement jusqu’au comique des dernières générations de producteurs autarciques, définitivement disparus dans les années 1980. C’est la phase « émotion ». Les images de Clôtures & Ligatures mettent en valeur splendeur et poésie des paysages du plateau, comme elles dévoilent l’opiniâtreté de ses habitants.  

Read more

Chemins de transhumance

Geneviève Madrigall

3 mai 2022 - 29 mai
Chemins de transhumance

Je fus, le temps d’un exercice professionnel, tapissière et décoratrice en ameublement. Je me consacre aujourd’hui à l’enseignement de cet art qui célèbre à travers ses styles, les sièges des siècles derniers… Les bourbons, les Bonaparte, les années 30-50 ect… De la richesse des échanges qui anime mes ateliers est née une passion pour la peinture qui a fait jaillir de ma palette des visages, les couleurs, les harmonies qui peuplent mes rêves. Je travaille principalement les pigments naturels, l’huile et parfois l’acrylique. J’aime peindre sur mes toiles que je travaille à l’enduit et à la colle animale. Je vais de découvertes en émerveillements au travers de mes pinceaux qui étalent les couleurs de la vie. L’exposition « Sur les Chemins de Transhumance » est un hommage aux buronniers, ces hommes de la montagne qui pendant des siècles, de la St Urbain à la St Guéraud, ont animé les estives d’antan de l’Aubrac millénaire. C’est là que planent les ombres des Cantalès, Pastres, Bédéliers, Rouls…  

Read more

Instants de pose

Vivane Lavigne

31 mai 2022 - 26 juin
Instants de pose

Instants de Pause, Pèlerins d’Aubrac   Accueillir, dialoguer, photographier   Passionné(e)s d’Aubrac, du Chemin de St jacques et de Photographie, notre Collectif est allé à la rencontre des pèlerins en Aubrac.   Ce Collectif qui s’appelle « Objectif Rencontre », est né d’une volonté d’aller à la rencontre des autres, cette humanité pèlerine qui traverse notre beau plateau d’Aubrac. L’accueillir, l’écouter, la questionner dans son cheminement, mais aussi la dessiner dans cet instant de pause avec nos appareils photos et l’Aubrac en toile de fond.   Nous les avons stoppés dans leur élan ces pèlerins, pour une minute ou pour une heure de pause et de pose photographique, et nous les avons questionnés : Pourquoi partir ? Pourquoi Le Chemin ? Et à postériori : Votre souvenir de l’Aubrac Que vous a apporté Le Chemin ? Notre projet s’est étalé sur une année. Les lieux sont ceux du Chemin de Compostelle qu’emprunte parfois celui de St Guilhem ou le Tour des Monts d’Aubrac, entre Aumont-Aubrac et St Chély d’Aubrac.   Nous y sommes allés aux quatre saisons et à toute heure. Nous avons utilisé divers appareils photos et objectifs ainsi que des flashs et accessoires. Nos photos sont peu développées car ce qui compte pour nous c’est de capter la fraicheur naturelle de cette rencontre. Chaque personne photographiée a reçu de notre part quelques photos par mail. Et en ce qui concerne les portraits qui seront exposés nous avons obtenu leur accord par le biais d’un formulaire de droit à…

Read more

Arts et Regards en Aubrac

Groupement d’artistes «Arts et Regards»

28 juin 2022 - 24 juillet
Arts et Regards en Aubrac

Peinture, pastel, dessin & aquarelle L’association « Arts et Regards » est un collectif de peintres amateurs passionnés. L’association est basée à Saint Chely d’apcher à l’ancienne « maison Bonnet » dans la rue principale. Les membres se réunissent régulièrement dans un esprit d’échange et de conseils. Les cinq exposants pratiquent différentes techniques : l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, la photo, le pastel sec, le dessin… Chacun s’exprime selon ses envies et ses affinités. Avec les beaux jours des sorties en extérieur sont organisées.

Read more

Inspirations d’Aubrac

Cyrile Hurel

25 juillet 2022 - 21 août
Inspirations d’Aubrac

  Kyrilløs (Cyrille Hurel), illustrateur et aquarelliste installé sur l’Aubrac, sillonne depuis plus de dix ans ce territoire sauvage, sac au dos, palette à la main. Toujours à l’affût, il s’inspire des ambiances, des paysages et des lumières… Il vous emmène pendant un mois dans son univers et vous offre une vision pleine de sensibilité et onirique de son plateau d’adoption. Entre une influence japonisante et scandinave, c’est une revisite très graphique du plateau où le trait épuré prédomine. C’est à travers une collection d’impressions numérotées d’encres et d’aquarelles que vous découvrirez, au sein de la Maison de l’Aubrac, le travail d’un artiste engagé pour ce plateau dont on ne peut que tomber sous le charme. Venir voir cette exposition, c’est faire le choix d’une expérience inédite où vous découvrirez l’Aubrac sous un angle différent… www.cyrillehurel.wixsite.com/kyrillos  

Read more

Balades volcaniques

Francis Macard

22 août 2022 - 13 septembre
Balades volcaniques

Là, où je ne voyais que de beaux paysages champêtres, je vois maintenant des nuées ardentes, des coulées de lave, du magma en fusion, des lahars… 20 ans de balades volcaniques ont changé mon regard.   Tout a commencé en 2000, par un voyage sur l’Etna avec un volcanologue. Nous avons parcourus l’Etna en tous sens. Une nuit à la belle étoile, le cratère Sud-Est fumant a cristallisé mon intérêt pour les volcans. J’ai commencé à les dessiner. Ce  volcanologue disait « Pas besoin de faire le tour du monde pour voir des volcans, il y a tout en Auvergne : Les stromboliens, les explosifs, les dômes, les surtseyens, les maars…Tout ce qui existe  en volcanisme est là, en Auvergne ! » A mon retour de Sicile, je m’étais aussitôt  inscrit à LAVE : L’Association Volcanologique Européenne. L’année suivante je suis retourné aux iles éoliennes, Salina, Lipari, Panarea, Vulcano… avec une nuit magique au Stromboli pour voir du rouge. J’étais chaud bouillant pour m’attaquer à l’Auvergne. Pour dessiner, j’aime bien avoir un fil conducteur, un thème. J’ai comme ça plusieurs thèmes que je déroule au fil du temps.   Mon matériel de dessin tient dans un petit sac, de l’aquarelle, des crayons, des feutres…Pour le papier j’utilise des feuilles A4 pour la même raison. Trop grande la feuille s’envole au vent, trop petit, j’aime pas. Parfois je passe une matinée sur place, parfois juste le temps d’un crayonné, tout dépend du moment et des circonstances. Pendant 19 ans j’ai accumulé ainsi mes dessins sur…

Read more

L’Aubrac au bout du pinceau

Cathy Cavalier

14 septembre 2022 - 16 octobre
L’Aubrac au bout du pinceau

Cathy CAVALIER habituée de « La Maison de l’Aubrac », lieu qu’elle affectionne particulièrement, y retrouve les cimaises pour une nouvelle exposition. Elle fait partie de ces peintres au réalisme étonnant, qui se distingue dans nos temps ou le modernisme bât tout vent en poupe. Peu soucieuse des tendances, elle trace sa route à la pointe de ses pinceaux, ou plutôt son sentier sauvage, ou vue de l’amour et la fascination qu’elle voue à la nature et sa beauté. Dans son style, si personnel, le détail foisonne, empreint d’une extrême sensibilité, dans un jeu théâtral d’ombres et de lumière, une danse de couleurs, une impression de mouvement ou la vie explose et vous interpelle. Passionnée par l’Aubrac elle y puise une grande part de son inspiration et ce ne sont pas ses mots qui exprimeront le contraire « Je ne viens pas sur l’Aubrac par hasard ; Je réponds à un appel. C’est comme si la paysage était un personnage ; un ami qui vous manque, lorsqu’on s’éloigne trop longtemps de lui ». Dans ces œuvres, la faune, la flore sont saisies dans des instants de grâce suspendus où la fleur, l’animal, le ciel et la lumière, se livrent dans leur bouleversante beauté… Bienvenus dans sa peinture qui ne quittera pas de sitôt vos pensées. « L’AUBRAC Ses couleurs à la pointe de mon pinceau » C’est sous ce titre que parait le livre qu’elle a écrit. Car cette artiste peintre aux multiples facettes, mêle ses talents, dans un ouvrage…

Read more

Entre Ciel et Terre

Phot'Aubrac

17 septembre 2022 - 25 septembre
Entre Ciel et Terre

Photos www.photaubrac.com  

Promenades à travers mes paysages de l’Aubrac

Laurence Dubarry

18 octobre 2022 - 13 novembre
Promenades à travers mes paysages de l’Aubrac

Je suis peintre autodidacte, Passée par quelques ateliers pour apprendre et partager. Après maintes recherches sur les techniques, deux techniques ont correspondu à ce que je voulais créer : le pastel sec, la peinture à l’huile. Mes créations sont des coups de cœur par rapport à une couleur, une lumière, un objet, un paysage. Elles partent d’un croquis avec des annotations, d’une photo dont je tire les grandes lignes, les lumières dont je ne tiens plus compte après. Cette exposition qui aura lieu du 18 octobre au 13 novembre prochain à la Maison de l’Aubrac à Aubrac, sera pour moi l’occasion de vous présenter des pastels et peintures à l’huile sur l’Aubrac, région que j’ai découverte en 1997 et dont je ne me lasse pas. Je la redécouvre à chaque fois que je m’y ballade. J’aime ses ciels tourmentés, J’aime les nuages qui courent sur la terre. J’aime ses grandes étendues, ses vallonnements, les amas de pierre. J’aime cette impression de suspension quand je suis sur le plateau. Mes saisons préférées sont le printemps avec ces champs de narcisse, l’automne avec ces couleurs flamboyantes, l’hiver avec son manteau blanc. Je vous invite donc à venir découvrir mes créations à la Maison de l’Aubrac. www.dubarry-laurence.france-artisanat.fr      

Read more

Horaires

En Avril, Mai et Juin
Du mardi au dimanche de 9h à 18h30

En Juillet et Août
Tous les jours de 9h à 19h

En septembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30

En Octobre et Novembre
Du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Coordonnées

12470 Aubrac

05 65 44 67 90

Nous contacter