Un lieu dédié aux artistes et amateurs d’art !
La Maison de l’Aubrac propose en accès libre à ses visiteurs, un Espace Expositions dans lequel vous pouvez découvrir des œuvres d’hier et aujourd’hui. Peintures, photographies, objets anciens, dessins, aquarelles, cet espace vous fait découvrir l’Aubrac autrement au travers des yeux et œuvres des artistes !
Un autre lieu spécialement dédié à la culture et aux filières représentatives de la dynamique économique du plateau : agricole avec les labels race et viande, les fromages, mais aussi artisanale et industrielle avec le couteau de Laguiole. Le tourisme en pleine expansion grâce notamment au chemin de Saint Jacques de Compostelle dont la partie qui traverse le village est classée à l’UNESCO, reste un atout économique local non négligeable.
Découvrez les expositions temporaires en 2023 !
H2Eau, Source de Vie
Association Photos Rhône Alpes Nature
8 avril 2023 - 7 mai
H2Eau, source de vie … Samedi 8 Avril au Dimanche 7 Mai Association Photos Rhône Alpes Nature Photographies Des plages de sable noir islandaises aux lagunes camarguaises, des vallées alpines aux contreforts du jura, l’eau est omniprésente dans notre vie. Tellement présente qu’elle constitue en moyenne 65% du corps humain. Mais c’est aussi une ressource précieuse et indispensable à la vie. Si indispensable que sans elle, plus rien ne serait … Les membres de l’APRAN vous convient à la redécouvrir sous toutes ses formes : eau courante des rivières, mer d’huile, neige immaculée, glace aux formes géométriques et insolites, givre, brouillard, etc. il y en aura pour tous les goûts ! Et n’oubliez pas, lorsque vous pesterez contre cette pluie qui gâche vos vacances : pas de pluie, pas de vie !
Lire la suiteAubrac, Terre d’Evasion
Francis Rouffiac - Loz'Aubrac
8 mai 2023 - 4 juin
Aubrac, Terre d’Evasion Lundi 8 Mai au Dimanche 4 Juin Francis Rouffiac – Loz’Aubrac Photographie « Natif des contreforts du plateau de l’Aubrac, depuis mes premiers souvenirs, ces lieux remplis d’authenticités font partis de mon histoire. Ma passion pour la photographie et mon activité professionnelle m’ont permis de sillonner ces hauts plateaux, en toutes saisons. Mon émerveillement reste encore entier aujourd’hui au détour d’un sentier, d’une estive ou d’une montagne, délivrant un paysage sans cesse différèrent en fonction des lumières. Au cours de cette exposition, je vous propose une immersion dans un environnement en pleine nature, en toute liberté : Aubrac : Voyage en terre d’évasion. Cette terre authentique je la parcoure depuis plus de cinquante ans. Ses hauts plateaux s’élèvent à plus de 1200 m d’altitude. Ils regorgent de trésors naturels, cascades basaltiques, lacs glacières, croix, villages de caractère… Au travers d’estives, de Puech en Puech vous découvrirai ses burons isolés et ses célèbres taureaux et vaches aux yeux d’amande. En toutes saisons l’Aubrac révèle ses joyaux. L’hiver, recouvert de neige, des panoramas sans fin, la magie s’opère est vous dévoile des paysages aux beautés scandinaves. Son épais brouillard à couper avec le fameux couteau de Laguiole laissera apparaitre ses rocs granites et drailles millénaires. Le printemps découvrez le plateau aux 1001 couleurs. Narcisses, Jonquilles, Gentianes, orchidées ou encore anémones pulsatives, près de 2000 espèces composent un bouquet floral unique aux senteurs et formes variés. L’été ses estives s’animent, au milieu se dressent les burons, témoins de la présence humaine, les vaches…
Lire la suiteUn Autre regard sur le Chemin
Lu Yongzhong par Christine Arsoneau
6 juin 2023 - 2 juillet
Un Autre regard sur le Chemin Mardi 6 Juin au Dimanche 2 Juillet Lu Yongzhong par Christine Arsoneau Peinture Une exposition entre tradition chinoise et chemin de Compostelle, une histoire de rencontre riche en couleur. Cheminez du Puy-en-Velay à Conques avec les peintures de Lu Yongzhong, artiste chinois et laissez-vous conter son chemin le temps d’une balade entre paysages et patrimoine, portraits de pèlerins et instants partagés. Pour cette exposition je vous propose des reproductions de peintures de Lu Yongzhong sur tableau alu dibond. L’occasion d’approcher le style de la peinture paysanne chinoise et de découvrir une histoire de vie au-delà de la peinture. C’est en 2011 que Lu Yongzhong, vivant à Shanghai, découvre la Haute-Loire et le chemii7 de Compostelle. Depuis son premier séjour au Puy-en-Velay, ville où je vis, il a réalisé de nombreuses peintures de notre région avec l’art et la technique de la peinture paysanne de Jinshan (District de Shanghai). Ses peintures des sites emblématiques de la Haute-Loire ont été exposé en 2012 à L’Hôtel-dieu au Puy-en-Velay ainsi qu’au Musée d’Art contemporain de Shanghai Honqiao. La peinture paysanne de Jinshan est un art classé au Patrimoine Culturel immatériel de Shanghai. La technique est de la gouache sur papier de riz. Lu Yongzhong est l’un des représentants de cet art et reconnu pour son style très personnel. Le chemin… J’ai accompagné Lu Yongzhong sur le chemin du Puy-en-Velay à Conques en 2012 et 2013 et c’est en rentrant en Chine qu’il a réalisé ses premières peintures du…
Lire la suiteDe Brume et d’Aubrac
Monique Boutolleau
3 juillet 2023 - 30 juillet
De Brumes et d’Aubrac Lundi 3 Juillet au Dimanche 30 Juillet Monique Boutolleau Photographies Fin septembre, les nuits ont rallongé leur couverture. L’automne est déjà bien installé sur le plateau. Les sorbiers arborent discrètement leurs baies rouges, les vaches regardent passer les touristes, les randonneurs et les pèlerins, et le matin, les brumes déposées par la nuit tardent à s’envoler. Chaque aurore dévoile ses surprises. Les murets, les drailles, les burons, les collines jouent à cache-cache. Les rochers aussi semblent se mouvoir, et de temps en temps, l’écharpe de brume révèle un détail du paysage. Même les poteaux électriques apportent leur étincelle de mystère, surveillés par des burons stoïques sur leur rebond de terre. Puis la partie de cache-cache se transforme en partie d’ « un, deux, trois soleil ». Dès les premières lueurs, les silhouettes des vaches s’allongent et se déforment. Les ombres entrent dans la danse. Puis, au-dessus de cette partition qui se joue doucement, le soleil déroule ses rayons, comme de longues baguettes de chef d’orchestre, et s’amuse à réveiller son petit monde, chacun apportant sa note à cette symphonie géante. Chaque matin joue sa propre musique et chaque morceau est éphémère, c’est ce qui fait son charme. « De brume et d’Aubrac » est aussi un livre en vente à la maison de l’Aubrac : 100 pages format 20×25 cm www.monique-boutolleau.fr
Lire la suiteLes Burons du Cantal et de l’Aubrac en Aquarelles
Alain Delteil
31 juillet 2023 - 20 août
Les Burons du Cantal et de l’Aubrac en Aquarelles Lundi 31 Juillet au Dimanche 20 Août Alain Delteil Peinture Alain Delteil a découvert sur le tard la joie de dessiner et de peindre sur le motif, en plein air. Les carnets de voyage de Turner et de Luc-Marie Bayle, peintre de la Marine, y sont pour quelque chose. Après des formations en dessin et en aquarelle, il s’est mis à représenter, sur place, des paysages et des architectures de son Cantal. Il s’est d’abord limité au Nord-Cantal avec ses multiples vallées et Puys, ce qui a donné un premier livre avec Monique Roque « Le Nord-Cantal en aquarelles » aux éditions Créer. Puis c’est la passion de marcher en montagne, découvrir les burons qui sont autant de repères pour le randonneur, mais aussi une trace émouvante des années passées à l’estive par nos anciens, qui a été à l’origine d’un autre livre avec Monique Roque, elle aussi amoureuse des burons : Burons du Cantal, aux Editions de la Flandonnière. C’est enfin en traversant l’Aubrac sur les Chemins de Saint-Jacques qu’il s’est trouvé séduit par les paysages et les burons qui animent les pâturages d’estives. Le livre suivant « Burons de l’Aubrac » a ainsi vu le jour après de nombreuses traversées du Massif et grâce aussi à la rencontre des 4 frères Gosset qui ont débuté leur projet de créer un réseau de burons-refuges. Aujourd’hui, le livre « Burons de l’Aubrac » ayant été édité l’an dernier, Alain Delteil est heureux de vous présenter une sélection…
Lire la suiteFaune, Flore, Trésors de l’Aubrac
Sandrine Boucharinc
21 août 2023 - 19 septembre
Faune, Flore, Trésors de l’Aubrac Lundi 21 Août au Mardi 19 Septembre Sandrine Boucharinc Peinture Sensible aux absences qui vibrent comme aux présences qui illuminent nos chemins, je peins la faune et la flore de l’Aubrac pour donner à voir le visible comme l’invisible. Peindre ces trésors, tenter d’exprimer le souffle de l’indicible et fixer « L’espace d’un instant durant L’éternité en dehors du temps ». Stéphen Moysan Ma peinture est un écho au silence, à la contemplation, une méditation. Un grand merci à Jean-Luc Girod pour ses photographies, sources d’émerveillement et d’inspiration. Un diaporama des photographies de Jean-Luc Girod est également présenté pendant la durée de l’exposition.
Lire la suiteDe Désert et d’Eau
Phot'Aubrac
21 septembre 2023 - 24 septembre
Festival photo www.photaubrac.com
A Fleur de Paysage
Philippe Robert par Adeline Robert
26 septembre 2023 - 12 novembre
A Fleur de Paysage Mardi 26 Septembre au Dimanche 12 Novembre Philippe Robert par Adeline Robert Photographie A fleur de paysage, c’est l’exposition d’un homme doué d’une sensibilité rare à la nature qui l’entoure. Plus que la perfection de la photo, c’est l’ambiance particulière de chaque cliché qui importe. De la Terre au Ciel, de la minuscule goutte de rosée à l’immensité de la voûte céleste, Philippe s’est toujours laissé guider par son cœur et les émotions ressenties devant le spectacle des paysages qui s’offraient à lui. Passionné par la photographie, Philippe a appris seul, sur le terrain et aidé d’internet. Il rêvait d’en faire son métier et guettait la moindre opportunité qui lui aurait permis de s’épanouir professionnellement tout en s’établissant au cœur des lieux qui le touchaient. Son plus grand bonheur était de partager son admiration face à une nature sans cesse renouvelée et différente selon les saisons et les heures du jour et de la nuit. Mon but à moi, sa femme, est de continuer à le faire vivre à travers les superbes images qu’il nous a laissées. Lorsqu’il s’est envolé vers les étoiles, j’ai tellement voulu l’y rejoindre. Impossible de vivre sans lui ; mon existence n’avait, soudain, plus aucun sens. Mais il m’a soufflé de ne pas mourir pour profiter de la nature, de sa beauté. Alors j’ai décidé de vivre avec deux fois plus d’intensité pour lui et moi ! J’aimerais, à travers cette exposition, vous transmettre l’émerveillement et le bonheur des choses simples. La…
Lire la suite