Chemins de Graveur

Lundi 22 juillet au dimanche 18 août

Bernard Roubeau

Gravure

« Les chemins du graveur sont multiples aussi bien par la diversité des sujets d’inspiration que par la variété des techniques à sa disposition. Quoi qu’il en soit, ces chemins le ramènent toujours à son atelier.

La gravure, le plus souvent monochrome, est le médium idéal de représentation des formes et des lumières. Depuis la luminosité du blanc que le noir révèle, elle exprime toutes les nuances du clair-obscur.

Cet art relève d’un processus artistique et technique continu mais jalonné d’étapes au cours desquelles l’aléatoire vient souvent s’immiscer.

A travers les œuvres présentées dans cette exposition je tiens à illustrer, évidemment la variété des sujets d’inspiration, au sein desquels l’Aubrac a sa part, mais aussi les techniques utilisées.

La gravure est le premier et le principal art plastique que je pratique depuis plus de trente ans.

Par ailleurs les collages, ceux-ci d’inspiration purement abstraite, constituent l’autre pan de mon activité.

Au cours d’une exposition entièrement consacrée à mes travaux, la galerie du « Génie de la Bastille » à Paris en novembre 2023, a permis la présentation de ces deux formes, collages et gravures. Ainsi pouvait dialoguer la lumière des noirs et la couleur des formes.

Exposer des œuvres gravées dans un lieu aussi emblématique que à la Maison de l’Aubrac est l’occasion de montrer divers aspects de cet art.

Par ailleurs, la présentation des techniques utilisées pourra répondre à la curiosité que le public manifeste souvent vis à vis de ce mode d’expression. »