Une invitation pour le visiteur au gré de ses déambulations, à un voyage en Aubrac, grâce à des bornes audio présentant les spécificités de notre région, un film sur la transhumance et l’histoire des burons, un sentier forestier, un ancien buron reconstitué et biens d’autres surprises pour qui se montrera curieux : notamment des photos de l’Aubrac en format XXL.
EXPOSITION 2022 : Mémoire de Pierres préhistoire de l’aubrac
Du 4 avril au 11 novembre 2022
Des bassins sont signalés depuis longtemps partout en Europe littorale ou continentale, de même en Asie ou en Amérique, mais généralement en tant que phénomènes isolés difficilement datables et non clairement reliés à une culture bien définie ni à une utilisation précise. Ils sont peu étayés par d’autres indices, mobiliers ou stratigraphiques permettant de les contextualiser et d’en révéler l’usage. L’époque mégalithique est un domaine de recherche plutôt éludé dans les milieux académiques du XXe s ; aujourd’hui, des chercheurs issus de divers horizons se pressent pour offrir des pistes passionnantes quant aux usages possibles des vestiges, monumentaux ou non, laissés par leurs créateurs.
Le Plateau de l’Aubrac se révèle riche en vestiges de l’activité humaine liée à son histoire post-glaciaire. Bassins simples et doubles, ouverts et fermés, cupules, meules dormantes, pierres « à tanner », “sièges”, menhirs, cromlech, dolmens, abris sous roche, structures domestiques, structures cultuelles, tombes inclinées creusées dans la roche-mère, atelier de taille de calcédoine, on trouve concentrée sur ce périmètre toute la typologie habituelle liée au phénomène mégalithique se présentant ailleurs dispersée et espacée.
Le résultat des recherches penche pour une fonction utilitariste de ces bassins et propose la piste inspirée par l’ethnographie. Les géologues, enclins à n’y voir que l’action de la nature, sont intrigués par la concentration du phénomène, troublés par sa typologie, questionnés sur sa datation. La main de l’homme préhistorique est inévitablement invoquée face à de telles particularités, mais plus encore son intelligence si l’on suit l’interprétation que géomètres et astronomes offrent à notre curiosité.
L’Aubrac comme observatoire astronomique ?
Qu’en est-il exactement ? Les chercheurs pourront puiser dans le riche contexte préhistorique du plateau cependant menacé de disparition par dérochage en vue d’augmenter la surface en herbe.
Dans cette perspective, le cycle de conférences offert par la Maison de l’Aubrac pour la saison 2022 autour de l’exposition « Mémoire de Pierres » vise à explorer une approche pluridisciplinaire de ces questions.