ESPACE AUDIO-VISUEL

Une invitation pour le visiteur au gré de ses déambulations, à un voyage en Aubrac, grâce à des bornes audio présentant les spécificités de notre région, un film sur la transhumance et l’histoire des burons, un sentier forestier, un ancien buron reconstitué et biens d’autres surprises pour qui se montrera curieux : notamment des photos de l’Aubrac en format XXL.

EXPOSITION 2024 : REfilons en Aubrac !

L’histoire de l’élevage ovin et de l’industrie lainière de l’Aubrac

 

Du 30 mars au 11 novembre 2024

 

Cette saison, la Maison de l’Aubrac propose à ses visiteurs, de «REdécouvrir» les secrets de l’élevage ovin et de l’industrie lainière en Aubrac, grâce à une riche exposition intitulée « Filons en Aubrac », présentée pour la première fois en 2019.

Un parcours jalonné de seize panneaux illustrent les différentes étapes du traitement de la laine, de la tonte à la teinture. Différents outils ainsi que pièces tissées ou feutrées accompagnent le visiteur dans cette découverte ludique d’une importante industrie jadis prospère.

Une carte de l’Aubrac met en valeur les anciens chemins de transhumance ovine et les principaux pôles d’activités lainières au fil des années.

Marvejols, Chaudes-Aigues et Saint-Geniez d’Olt font partie des nombreux villages de l’Aubrac qui ont contribué à l’expansion du commerce de la laine ; Chaudes-Aigues était réputée pour ses eaux chaudes et ses cadis, Marvejols pour sa grande diversité de manufactures et Saint-Geniez-d’Olt pour la qualité de ses draperies et son commerce.

Dans le processus de teinte, les plantes tinctoriales tiennent une place prépondérante car ce sont d’elles que les colorants modernes tiennent leur origine.

Et maintenant, «REfilons» en Aubrac !