L’Aubrac au fil des saisons/span>
Samedi 30 mars au dimanche 28 avril
Benoît Colomb – Lozère Sauvage
Photographie

A propos de l’auteur

Benoit Colomb est originaire de Lozère. Né en 1981 à Mende, il a découvert la photographie il y a 20 ans lorsqu’il s’est acheté son premier appareil photo. Il a toujours été attiré par l’image et cela depuis son enfance.

Plus jeune, il a beaucoup dessiné car il aime pouvoir retranscrire ce qu’il voit.

Aujourd’hui, son appareil photo a remplacé ses pastels et ses crayons.

En vivant en Lozère, ses sources d’inspirations sont inépuisables et son regard sur la nature est rempli d’admiration.

Ces paysages lui procurent des moments d’émotions qu’il souhaite partager à travers ses images.

La nature est son bureau. Il passe beaucoup de temps dans cet univers sauvage et préservé, mais également au contact de ceux qui y vivent et qui respectent cet environnement incroyable.

Faune, flore, paysage, il vit au rythme des saisons et capte les plus beaux moments pour les retranscrire en images.

Le Territoire

L’Aubrac est un massif de moyenne montagne au sud du Massif central ceinturé par les rivières du Lot et de la Truyère.

C’est un « pays de hautes terres », marqué en son cœur par le témoignage d’activités volcaniques à l’origine de vastes plateaux, que les hommes ont su apprivoiser en les défrichant, pour créer un « pays d’herbe », ressource qui constitue aujourd’hui le socle de l’économie et le support d’une exceptionnelle biodiversité.

C’est un territoire de contrastes, tant par les variations d’altitude entre les vallées du Lot, les gorges de la Truyère et le haut-plateau, les influences climatiques et la forte saisonnalité, que par la variété des roches et des paysages. Il abrite des milieux naturels rares : tourbières, prairies naturelles… des espèces et habitats relictuels, une flore très diversifiée mais aussi tout un patrimoine agropastoral au rôle et à l’architecture bien spécifiques : burons, drailles, granges, étables…

Ses paysages emblématiques semblent animés par l’architecture vivante des troupeaux en liberté.

L’exposition

Cette exposition est née avec le livre éponyme « L’Aubrac au fil des saisons ».

Elle est constituée de 16 tableaux qui représente toute l’authenticité et le caractère du territoire des vallées jusqu’aux plateaux.

Que vous soyez, autochtones, pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, vacanciers ou autres amoureux de la nature et des grands espaces, vous ne resterez pas insensible à cette exposition.