Le Jardin Botanique, au cœur du plateau de l’Aubrac, entre Auvergne, Gévaudan et Rouergue.


L

Aubrac est un territoire riche d’une flore très variée, marquée par le choc des climats, l’altitude et la succession de milieux différents, pâturages ou tourbières. Le Jardin Botanique, situé près d’un ancien Monastère-Hôpital médiéval, constitue une superbe vitrine de la richesse de la flore du plateau de l’Aubrac.

A

l’initiative de Francis Nouyrigat, un premier jardin a vu le jour au village d’Aubrac, il y a plus de 30 ans. Les plantes, à l’étroit dans leur petit écrin suite au développement de la collection, ont déménagé courant 2010 pour rejoindre un terrain beaucoup plus vaste, au pied de la Maison de l’Aubrac. Le jardin botanique dispose désormais d’un cadre idéal et propice à son bon entretien, au milieu d’un joli paysage.

Les Plantes

L

es plantes sont étiquetées et présentées dans leur milieu de vie reconstitué. On trouve dans le jardin : plantes de tourbière, plantes de bord de ruisseau, plantes de forêt, plantes de pâturage, plantes de rocaille.

L’Espace Naturel Sensible et les Plantes protégées

S

itué dans l’Espace Naturel Sensible « Grande Prairie d’Aubrac », le Jardin Botanique présente un grand nombre de plantes typiques des pâturages.

Parmi les plantes remarquables de l’Aubrac, vous pourrez découvrir des relictes glaciaires, des plantes insectivores, des plantes patrimoniales ainsi que des plantes protégées. Un talus est aménagé à l’entrée du Jardin pour observer plus facilement la géologie si particulière du territoire, façonné par la glace et le feu.

Sorties botaniques

D

es sorties à la découverte de la flore et des paysages de l’Aubrac au fil des saisons sont proposées par le Jardin Botanique de l’Aubrac tous les jeudis matin de mai à septembre.
Rendez-vous à 9h à la Maison de l’Aubrac et départ pour une promenade de 2 km environ autour du village d’Aubrac. Le retour est prévu vers 12h.
Tarif : 8€ adulte – 4€ enfant de 12 à 18 ans – gratuit moins de 12 ans.
Renseignements et réservation à la Maison de l’Aubrac soit à l’accueil soit par téléphone au 05 65 44 67 90

 

En savoir plus

P

our plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet du Jardin : www.aubrac-jardin.org.

Vous y trouverez notamment toutes les informations pratiques pour visiter le jardin (visite physique ou virtuelle) ainsi que de nombreuses photos !