ESPACE AUDIO-VISUEL

Une invitation pour le visiteur au gré de ses déambulations, à un voyage en Aubrac, grâce à des bornes audio présentant les spécificités de notre région, un film sur la transhumance et l’histoire des burons, un sentier forestier, un ancien buron reconstitué et biens d’autres surprises pour qui se montrera curieux : notamment des photos de l’Aubrac en format XXL.

EXPOSITION 2020 – 2021 : Sons de cloches en aubrac !

Du 1er mai au 11 novembre 2020

Depuis la nuit des temps, ce son a accompagné l’humanité : dans ses chants, ses rituels, il égrène les heures, accompagne les jeunes mariés à l’autel, le nourrisson au baptême, le défunt dans sa dernière demeure. Il avertit du danger immédiat, il appelle la population à se regrouper. Il appelle l’écolier à se rendre dans sa classe ou annonce la fin de la récréation. Il accompagne les troupeaux en transhumance, il signale le bateau dans le brouillard ou dirige le pèlerin égaré….

La cloche est intimement liée à l’histoire de l’humanité car on a retrouvé sa trace sur toute la planète bien avant la mondialisation, bien avant l’invention de la roue. Evidemment, elle n’était pas de métal fondu mais d’argile ou pièce de bois percuté (-5000 ans avant notre ère). L’âge du bronze (-2200) a permis de couler les premières cloches.
Au cours des siècles, les méthodes de fabrication se sont affinées pour devenir un véritable art dont les secrets sont transmis du maître artisan à son apprenti. Aujourd’hui, les gestes sont restés les mêmes, et c’est l’oreille humaine qui dit si la cloche sonne juste !

Horaires

En Avril, Mai et Juin
Du mardi au dimanche de 9h à 18h30

En Juillet et Août
Tous les jours de 9h à 19h

En septembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30

En Octobre et Novembre
Du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Coordonnées

12470 Aubrac

05 65 44 67 90

Nous contacter