ESPACE AUDIO-VISUEL

Une invitation pour le visiteur au gré de ses déambulations, à un voyage en Aubrac, grâce à des bornes audio présentant les spécificités de notre région, un film sur la transhumance et l’histoire des burons, un sentier forestier, un ancien buron reconstitué et biens d’autres surprises pour qui se montrera curieux : notamment des photos de l’Aubrac en format XXL.

EXPOSITION 2023 : Collection Chemin

Du design de mobilier en Aubrac sur le chemin de Compostelle
Par Amaury Poudray

 

Du 8 avril au 12 novembre 2022

Nous posons ici les bases d’une gamme de mobilier adaptable et flexible, fruit des échanges entre les agents du Parc Naturel Régional de l’Aubrac deux artisans et un designer. Les mobiliers ont été conçus spécifiquement pour des lieux choisis sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. 

 

Soumis à une grande fréquentation, il s’agit d’envisager ce chemin de pèlerinage en déployant une stratégie de ménagement plus que d’aménagement, en confortant les motifs principaux du patrimoine agro-pastoral et paysager du chemin. Nous avons installé des propositions humbles à différents endroits du chemin sur le sentier de Compostelle en Aubrac sur les communes de Peyre-en-Aubrac, et Prinsuéjols/Malbouzon. Cinq sites ont été étudiés et pour le moment trois sont installés. Chaque mobilier s’insère sur le site choisi et est plutôt longiligne à l’exemple du chemin, ils permettent de “se poser, de contempler et de franchir”. 

 

La collection est conçue de manière empirique au travers d’un dialogue, itératif, sans début ni fin, entre les artisans détenteurs du savoir-faire et le designer garant de la cohérence créative et du sens de l’ensemble. Sylvain Olivier, artisan pierre sèche réalise les bases, pour accueillir les ouvrages en châtaignier réalisés par Arnaud Mainardi (atelier Chatersèn). Les deux matériaux naturels doivent s’associer au mieux et s’imbriquer parfaitement. 

 

Par un jeu d’allers/retours entre le concepteur et les fabricants, nous pensons les solutions à plusieurs avec nos sensibilités différentes mêlant les milieux de la création et de l’artisanat. 

 

Les mobiliers ont évolué au cours de la mission au gré des discussions et des découvertes. Le lien avec les maires nous a fait questionner certains emplacements. La confrontation au territoire nous a fait adapter certaines formes, orientations et mesures des mobiliers conçus. Ce travail peut être qualifié de co-conception tant la part artisanale qui est écoutée et le dessin qui est adapté au fur et à mesure.  

 

Pour le designer c’est un travail d’équilibriste et de synthèse entre la demande initiale, les intentions de départ et les possibilités. 

 

Relié à la pierre sèche, le travail de design prend une tournure nouvelle, car ce savoir-faire s’adapte aux ressources locales et il n’est pas possible de dessiner avec trop de détails. Il est ici important de laisser aux artisans, une liberté d’adaptation. 

 

Plusieurs mobiliers dessinés sur des lieux choisis ont évolué au cours du temps et après plusieurs visites sur place. La matière première de ces ouvrages vient de l’Aubrac, pour la pierre sèche avec en grande partie des pierres anciennes récupérées et des Cévennes pour le châtaignier. 

 

Nos conceptions ne s’adressent pas qu’aux marcheurs ou aux touristes mais aussi à l’habitant, à l’agriculteur, à l’arpenteur quotidien des lieux. Ici, les propositions de mobilier restituent le naturel et l’authenticité des ouvrages déjà en place depuis des centaines d’années.