ESPACE AUDIO-VISUEL

ESPACE AUDIO-VISUEL

Filons en Aubrac

du 2 avril au 11novembre 2019

2019, l’année de la Laine !

Cette saison, la Maison de l’Aubrac propose à ses visiteurs, de découvrir les secrets de l’élevage ovin et de l’industrie lainière en Aubrac, grâce à une riche exposition intitulée « Filons en Aubrac ».

Un parcours jalonné de seize panneaux et agrémenté d’une multitude d’objets, illustrant les différentes étapes du traitement de la laine, de la tonte à la teinture, sera visible du 2 avril au 11 novembre dans l’Espace Audio-visuel. Des pièces de feutre et des échantillons de laine apporteront de la douceur dans cette découverte ludique d’une importante industrie jadis prospère.

Une carte de l’Aubrac mettra en valeur les anciens chemins de transhumance ovine et les principaux pôles d’activités lainières au fil des années.
Marvejols, Chaudes-Aigues et Saint-Geniez d’Olt font partie des nombreux villages de l’Aubrac qui ont contribué à l’expansion du commerce de la laine ; Chaudes Aigues était réputé pour ses eaux chaudes et ses cadis, Marvejols pour sa grande diversité de manufactures et Saint-Geniez d’Olt pour la qualité de ses draperies et son commerce.
Dans le processus de teinte, les plantes tinctoriales tiennent une place prépondérante car ce sont d’elles que les colorants modernes tiennent leur origine.

Un métier à tisser, des outils traditionnels, des écheveaux de laine et même des créations vestimentaires « haute couture » accessoiriseront l’exposition.

En complément, un programme d’animations centré sur la teinture et la création textile sera proposé tout au long de la saison 2019. Conférences, ateliers d’initiation et expos-vente tendront un fil entre histoire passée et techniques actuelles. Aujourd’hui encore, l’artisanat lainier subsiste et mobilise les savoir-faire de différentes entreprises dispersées au cœur du massif central et de l’Aubrac.

Et maintenant, filons en Aubrac !