EXPOSITION DE GILBERT VIGUIER – « Crépuscule sur le plateau »
« Depuis quelque 40 ans et encore plus depuis qu’il a pris sa retraite, Gilbert Viguier consacre pas mal de temps à la photo.
Aujourd’hui, il comptabilise plusieurs centaines de photos qu’il a collectionnées au cours de ses différentes sorties. Des photos qui correspondent à ses goûts pour la nature, les paysages de l’Aubrac, sa faune et sa flore.
Du 18 juillet au 7 août, il présentera « crépuscules sur le plateau ». Six clichés au format 40 x 120 imprimés sur verre et plexiglass et 10 autres au format 30 x 30 sur cadre.
Un plateau où il se rend en général lorsque les ombres s’allongent. Ce moment où la lumière est particulière et accentue le bleu de la neige et les nuages tourmentés de la nuit tombante. C’est l’heure également où la faune de l’Aubrac se réveille. La période du brame du cerf, les sorties furtives du renard, le rassemblement des biches, l’heure du loup… Ce loup qui ne se montre jamais mais qui laisse des traces indiscutables.
A la Maison de l’Aubrac, les clichés tirés avec son Canon, donnent sous les spots des reliefs inattendus et des couleurs étonnantes. Il présentera son exposition, évoquera ses sorties et anecdotes. Il parlera de ses clichés étonnants par l’évènement d’un fait particulier comme cette série réussie depuis cette promenade sur le lac de Saint-Andéol pris dans la glace. »
Article de Claude Gril, La Dépêche, septembre 2017
- Lac de Saint Andéol
- Buron du Pesquier
- Buron d’Ambournac
- Buron de Las de Patras
- Pic de Gudette
- Genêts en fleurs
- Hêtraie foret du Devez