Projet de Parc Naturel Régional de l’Aubrac, pour la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel exceptionnels.

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

U

n Parc Naturel Régional est un outil de développement territorial orienté vers la valorisation des richesses naturelles, culturelles et paysagères. Il garantit un juste équilibre entre le développement économique et social, la valorisation et la préservation des patrimoines. Un PNR est un territoire rural qui regroupe des paysages mais aussi un patrimoine culturel et des milieux naturels à l’équilibre fragile.

Les principales missions d’un PNR sont :

– Le développement économique et social

– L’aménagement du territoire

– La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager

– L’information et l’éducation au patrimoine et à l’environnement

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac

L’Aubrac est une région rurale de moyenne montagne présente sur trois départements (Aveyron, Cantal, Lozère) qui possède un patrimoine riche en diversité (architecture, paysages, faune, flore) et encore bien préservé.

Son économie rurale, son environnement, son patrimoine culturel et ses savoir-faire n’en demeurent pas moins vulnérables et menacés. C’est dans le but de préserver toutes les richesses de ce territoire d’exception que l’Etat et les collectivités locales ont décidé de créer un Parc Naturel Régional sur l’Aubrac.

Lancé en 2007, le projet doit aboutir début 2018 avec la labellisation de l’Aubrac comme « Parc Naturel Régional ».

En savoir plus

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac dispose d’un site dédié, où vous trouverez toutes les informations et actualités relatives à la création et la gestion du parc et plus largement à l’histoire de l’Aubrac : www.projet-pnr-aubrac.fr.