Les Burons du Cantal et de l’Aubrac en Aquarelles
Lundi 31 Juillet au Dimanche 20 Août
Alain Delteil
Peinture
Alain Delteil a découvert sur le tard la joie de dessiner et de peindre sur le motif, en plein air. Les carnets de voyage de Turner et de Luc-Marie Bayle, peintre de la Marine, y sont pour quelque chose.
Après des formations en dessin et en aquarelle, il s’est mis à représenter, sur place, des paysages et des architectures de son Cantal. Il s’est d’abord limité au Nord-Cantal avec ses multiples vallées et Puys, ce qui a donné un premier livre avec Monique Roque « Le Nord-Cantal en aquarelles » aux éditions Créer.
Puis c’est la passion de marcher en montagne, découvrir les burons qui sont autant de repères pour le randonneur, mais aussi une trace émouvante des années passées à l’estive par nos anciens, qui a été à l’origine d’un autre livre avec Monique Roque, elle aussi amoureuse des burons : Burons du Cantal, aux Editions de la Flandonnière.
C’est enfin en traversant l’Aubrac sur les Chemins de Saint-Jacques qu’il s’est trouvé séduit par les paysages et les burons qui animent les pâturages d’estives. Le livre suivant « Burons de l’Aubrac » a ainsi vu le jour après de nombreuses traversées du Massif et grâce aussi à la rencontre des 4 frères Gosset qui ont débuté leur projet de créer un réseau de burons-refuges.
Aujourd’hui, le livre « Burons de l’Aubrac » ayant été édité l’an dernier, Alain Delteil est heureux de vous présenter une sélection d’une trentaine d’aquarelles choisies parmi la centaine réalisée au cours de plusieurs séjours.
Alain Delteil vit à Paris et à Granville, et dans sa maison familiale à Riom-es-Montagnes l’été. Il a surtout exposé dans le Cantal :
A Paris et à Granville, il expose régulièrement au sein d’associations dont il s’occupe.