Là, où je ne voyais que de beaux paysages champêtres, je vois maintenant des nuées ardentes, des coulées de lave, du magma en fusion, des lahars…
20 ans de balades volcaniques ont changé mon regard.
Tout a commencé en 2000, par un voyage sur l’Etna avec un volcanologue. Nous avons parcourus l’Etna en tous sens.
Une nuit à la belle étoile, le cratère Sud-Est fumant a cristallisé mon intérêt pour les volcans. J’ai commencé à les dessiner.
Ce volcanologue disait « Pas besoin de faire le tour du monde pour voir des volcans, il y a tout en Auvergne : Les stromboliens, les explosifs, les dômes, les surtseyens, les maars…Tout ce qui existe en volcanisme est là, en Auvergne ! »
A mon retour de Sicile, je m’étais aussitôt inscrit à LAVE : L’Association Volcanologique Européenne.
L’année suivante je suis retourné aux iles éoliennes, Salina, Lipari, Panarea, Vulcano… avec une nuit magique au Stromboli pour voir du rouge.
J’étais chaud bouillant pour m’attaquer à l’Auvergne.
Pour dessiner, j’aime bien avoir un fil conducteur, un thème. J’ai comme ça plusieurs thèmes que je déroule au fil du temps.
Mon matériel de dessin tient dans un petit sac, de l’aquarelle, des crayons, des feutres…Pour le papier j’utilise des feuilles A4 pour la même raison. Trop grande la feuille s’envole au vent, trop petit, j’aime pas.
Parfois je passe une matinée sur place, parfois juste le temps d’un crayonné, tout dépend du moment et des circonstances.
Pendant 19 ans j’ai accumulé ainsi mes dessins sur l’Auvergne en les classant par région.
Un jour, je me suis dit que je devrais en faire un livre.
Je me suis lancé dans cette aventure nouvelle pour moi.
Pour me contacter ou voir un panorama de mon travail,
voici l’adresse de mon site :