EXPOSITION DE BERNARD BOUDON – « Fleurs de l’Aubrac »

Je m’appelle Bernard BOUDON, homme des bois et artiste totalement autodidacte. A différentes périodes assez espacées, j’ai réalisé une série de dessins en changeant d’inspiration à chaque fois. Tout d’abord le gibier puis les portraits et ensuite la race Aubrac. Les vaches Aubrac qui m’ont servi de modèles sont pour la plupart identifiées par les éleveurs qui les reconnaissent au premier coup d’œil.

J’utilise pour mes dessins exclusivement la technique simple du crayon 3B, plus ou moins affûté. Le rendu de l’ondulation naturelle des poils, le jeu des ombres, l’expression des regards… font que les sujets bien qu’en noir et blanc apparaissent bien vivants en ayant l’impression qu’ils vont sortir du tableau.

Fidèle à mes crayons, j’ai entrepris fin 2017 une série de portraits d’anciens acteurs et chanteurs mais cette fois tout en alternant mes dessins par des peintures de fleurs de l’Aubrac réalisées au pastel sec. Ce sont ces peintures que je présente aujourd’hui à la Maison de l’Aubrac.

Je suis également passionné de botanique et il faut bien le dire, gâté par la riche flore de l’Aubrac. J’ai de ce fait réuni mes deux passions. Ma connaissance des plantes me permet de donner à mes fleurs un rendu précis et réaliste. Grâce à cette nouvelle technique pour moi, je redonne à mes modèles la magnifique beauté dont elles constellent nos prairies et nos bois de couleurs qui peuvent être discrètes ou éclatantes.

J’ai eu l’opportunité d’exposer mes œuvres maintes fois dans la région mais surtout avec le groupement artistique de la Haute Auvergne de Saint Flour. Avec cette association, j’ai obtenu grâce à un portrait de mon chien un premier prix à Marsac sur Tarn. Ma dernière exposition a eu lieu en septembre 2018 à la Chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues avec mon ami Jean Nicolas, de Saint Urcize, un autre ancien artisan et entièrement autodidacte comme moi.

Je fus l’un des premiers à rendre ses lettres de noblesse à nos belles vaches. Par des représentations de fleurs de chez nous, je reste fidèle à mon amour du Pays et vous invite à partager mes passions par cette exposition à la Maison de l’Aubrac.

Bernard BOUDON

Horaires

EN AVRIL, MAI, JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au dimanche de 9h à 18h30

EN JUILLET ET AOUT
Tous les jours de 9h à 19h

EN OCTOBRE ET NOVEMBRE
Du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Coordonnées

12470 Aubrac

05 65 44 67 90

maisondelaubrac@orange.fr

Suivez-nous

InstagramTripadvisor