Expositions & Temps Forts passés

2022

EXPOSITION – Mémoire de Pierres
Préhistoire de l’Aubrac

 

du 4 Avril au 11 Novembre 202

Des bassins sont signalés depuis longtemps partout en Europe littorale ou continentale, de même en Asie ou en Amérique, mais généralement en tant que phénomènes isolés difficilement datables et non clairement reliés à une culture bien définie ni à une utilisation précise. Ils sont peu étayés par d’autres indices, mobiliers ou stratigraphiques permettant de les contextualiser et d’en révéler l’usage. L’époque mégalithique est un domaine de recherche plutôt éludé dans les milieux académiques du XXe s ; aujourd’hui, des chercheurs issus de divers horizons se pressent pour offrir des pistes passionnantes quant aux usages possibles des vestiges, monumentaux ou non, laissés par leurs créateurs.

Le Plateau de l’Aubrac se révèle riche en vestiges de l’activité humaine liée à son histoire post-glaciaire. Bassins simples et doubles, ouverts et fermés, cupules, meules dormantes, pierres « à tanner », “sièges”, menhirs, cromlech, dolmens, abris sous roche, structures domestiques, structures cultuelles, tombes inclinées creusées dans la roche-mère, atelier de taille de calcédoine, on trouve concentrée sur ce périmètre toute la typologie habituelle liée au phénomène mégalithique se présentant ailleurs dispersée et espacée.

Le résultat des recherches penche pour une fonction utilitariste de ces bassins et propose la piste inspirée par l’ethnographie. Les géologues, enclins à n’y voir que l’action de la nature, sont intrigués par la concentration du phénomène, troublés par sa typologie, questionnés sur sa datation. La main de l’homme préhistorique est inévitablement invoquée face à de telles particularités, mais plus encore son intelligence si l’on suit l’interprétation que géomètres et astronomes offrent à notre curiosité.

L’Aubrac comme observatoire astronomique ?

Qu’en est-il exactement ? Les chercheurs pourront puiser dans le riche contexte préhistorique du plateau cependant menacé de disparition par dérochage en vue d’augmenter la surface en herbe.

Dans cette perspective, le cycle de conférences offert par la Maison de l’Aubrac pour la saison 2022 autour de l’exposition « Mémoire de Pierres » vise à explorer une approche pluridisciplinaire de ces questions.

 

2020-2021

EXPOSITION – SONS DE CLOCHES EN AUBRAC !

 

du 22 mai au 11 novembre 2021

Depuis la nuit des temps, ce son a accompagné l’humanité : dans ses chants, ses rituels, il égrène les heures, accompagne les jeunes mariés à l’autel, le nourrisson au baptême, le défunt dans sa dernière demeure. Il avertit du danger immédiat, il appelle la population à se regrouper. Il appelle l’écolier à se rendre dans sa classe ou annonce la fin de la récréation. Il accompagne les troupeaux en transhumance, il signale le bateau dans le brouillard ou dirige le pèlerin égaré….

La cloche est intimement liée à l’histoire de l’humanité car on a retrouvé sa trace sur toute la planète bien avant la mondialisation, bien avant l’invention de la roue. Evidemment, elle n’était pas de métal fondu mais d’argile ou pièce de bois percuté (-5000 ans avant notre ère). L’âge du bronze (-2200) a permis de couler les premières cloches.
Au cours des siècles, les méthodes de fabrication se sont affinées pour devenir un véritable art dont les secrets sont transmis du maître artisan à son apprenti. Aujourd’hui, les gestes sont restés les mêmes, et c’est l’oreille humaine qui dit si la cloche sonne juste !

En complément, un programme d’animations centré sur la teinture et la création textile sera proposé tout au long de la saison 2019. Conférences, ateliers d’initiation et expos-vente tendront un fil entre histoire passée et techniques actuelles. Aujourd’hui encore, l’artisanat lainier subsiste et mobilise les savoir-faire de différentes entreprises dispersées au cœur du massif central et de l’Aubrac.

Et maintenant, filons en Aubrac !

2019

EXPOSITION – Filons en Aubrac

du 2 avril au 11 novembre 2019

2019, l’année de la Laine !
Cette saison, la Maison de l’Aubrac propose à ses visiteurs, de découvrir les secrets de l’élevage ovin et de l’industrie lainière en Aubrac, grâce à une riche exposition intitulée « Filons en Aubrac ».

Un parcours jalonné de seize panneaux et agrémenté d’une multitude d’objets, illustrant les différentes étapes du traitement de la laine, de la tonte à la teinture. Des pièces de feutre et des échantillons de laine apporteront de la douceur dans cette découverte ludique d’une importante industrie jadis prospère.

Une carte de l’Aubrac mettra en valeur les anciens chemins de transhumance ovine et les principaux pôles d’activités lainières au fil des années. Marvejols, Chaudes-Aigues et Saint-Geniez d’Olt font partie des nombreux villages de l’Aubrac qui ont contribué à l’expansion du commerce de la laine ; Chaudes Aigues était réputé pour ses eaux chaudes et ses cadis, Marvejols pour sa grande diversité de manufactures et Saint-Geniez d’Olt pour la qualité de ses draperies et son commerce. Dans le processus de teinte, les plantes tinctoriales tiennent une place prépondérante car ce sont d’elles que les colorants modernes tiennent leur origine. Un métier à tisser, des outils traditionnels, des écheveaux de laine et même des créations vestimentaires « haute couture » accessoiriseront l’exposition.

En complément, un programme d’animations centré sur la teinture et la création textile sera proposé tout au long de la saison 2019. Conférences, ateliers d’initiation et expos-vente tendront un fil entre histoire passée et techniques actuelles. Aujourd’hui encore, l’artisanat lainier subsiste et mobilise les savoir-faire de différentes entreprises dispersées au cœur du massif central et de l’Aubrac.

Et maintenant, filons en Aubrac !

2018

EXPOSITION – retracer l’aubrac

du 31 mars au 24 juillet 2018

3 Lieux / 3 projets
2 Architectes / un regard prospectif sur l’Aubrac

Après « Traces Royal Aubrac »… une itinérance dans le village d’Aubrac.
« Retracer l’Aubrac » suit le propos de l’exposition Traces Royal Aubrac organisée en automne 2017 au Royal Aubrac.

L’itinérance des architectes en Aubrac a nourri leurs projets. C’est donc dans cet esprit que La Maison de l’Aubrac, L’Annexe d’Aubrac et l’Hôtel de la Domerie, avec l’appui du Parc naturel régional de l’Aubrac ont imaginé l’exposition « Retracer l’Aubrac » en 2018 : un parcours dans le village d’Aubrac.

Elle propose une vision élargie des trois projets pour le plateau de l’Aubrac, réalisés par Jacques Ligot et Petr Obraztsov, pour leur diplôme à l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris-Val-de-Seine :

Le chemin des burons de l’Aubrac, à la Maison de l’Aubrac,
Le projet de transformation du Royal Aubrac, à l’Hôtel de la Domerie,
et La coopérative de transformation agricole, à L’Annexe d’Aubrac.

 

EXPOSITION – Campus Stellae,
un champ d’étoiles rayonnant sur l’Aubrac

du 15 juillet au 11 novembre 2018

Après un début de saison 2018 consacré à 3 projets architecturaux, la Maison de l’Aubrac réorganise son Espace Audio-Visuel afin de proposer une exposition sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vu au travers d’une bande dessinée : « Campus Stellae » (traduction de champ d’étoiles). Il s’agit de quatre aventures sur fond de pèlerinage vers Compostelle, se situant chacune sur l’une des quatre célèbres voies ralliant Compostelle.
En plus d’une histoire « policière » au Moyen-Age, cette BD évoque le pèlerinage, les monuments majestueux du chemin classés au Patrimoine mondial de l’Humanité et la relation entre les différents marcheurs.

Cette exposition sera visible à partir du 25 juillet 2018 à La Maison de l’Aubrac et fait partie du programme d’animations créé pour fêter le 20ème anniversaire de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » à l’Unesco (1998).

Quels biens sont inscrits sur notre territoire au titre des « Chemins de Saint-Jacques » ?
3 monuments : Le Pont dit « des pèlerins » sur la Boralde à Saint Chély d’Aubrac
 Le Pont vieux à Espalion et le Pont sur le Lot à Estaing
2 sections de sentier : de Nasbinals à Saint Chély d’Aubrac (17 km) et de Saint Côme d’Olt à Estaing (17 km)

2017

EXPOSITION – Les Roches à Bassin,
Préhistoire en Aubrac

du 15 Avril au 12 novembre 2017

Des bassins creusés sur la face sommitale des roches granitiques sont signalés depuis longtemps partout en Europe littorale ou continentale, de même en Asie ou en Amérique, mais généralement en tant que phénomènes isolés, difficilement datables, non clairement reliés à une culture bien définie ni à une utilisation précise, peu étayés par d’autres indices, mobiliers ou stratigraphiques, permettant de les contextualiser et d’en révéler l’usage.

Les 400 illustrations en diaporama (sur DVD 45mn inséré dans la brochure) montrent l’abondance de leur présence dans le beau paysage de l’Aubrac. Le Haut Gévaudan se révèle riche en vestiges de l’activité humaine liée à son histoire préromaine. Bassins simples et doubles, ouverts et fermés, cupules, meules dormantes, pierres à tanner, “sièges”, on trouve ici concentrée sur un périmètre de 25 km2 toute la typologie habituelle liée à ce phénomène – se présentant ailleurs dispersé et espacé faute sans doute de relevés systématiques.