Expositions & Temps Forts passés

2019

EXPOSITION – Filons en Aubrac

du 2 avril au 11 novembre 2019

2019, l’année de la Laine !
Cette saison, la Maison de l’Aubrac propose à ses visiteurs, de découvrir les secrets de l’élevage ovin et de l’industrie lainière en Aubrac, grâce à une riche exposition intitulée « Filons en Aubrac ».

Un parcours jalonné de seize panneaux et agrémenté d’une multitude d’objets, illustrant les différentes étapes du traitement de la laine, de la tonte à la teinture. Des pièces de feutre et des échantillons de laine apporteront de la douceur dans cette découverte ludique d’une importante industrie jadis prospère.

Une carte de l’Aubrac mettra en valeur les anciens chemins de transhumance ovine et les principaux pôles d’activités lainières au fil des années. Marvejols, Chaudes-Aigues et Saint-Geniez d’Olt font partie des nombreux villages de l’Aubrac qui ont contribué à l’expansion du commerce de la laine ; Chaudes Aigues était réputé pour ses eaux chaudes et ses cadis, Marvejols pour sa grande diversité de manufactures et Saint-Geniez d’Olt pour la qualité de ses draperies et son commerce. Dans le processus de teinte, les plantes tinctoriales tiennent une place prépondérante car ce sont d’elles que les colorants modernes tiennent leur origine. Un métier à tisser, des outils traditionnels, des écheveaux de laine et même des créations vestimentaires « haute couture » accessoiriseront l’exposition.

En complément, un programme d’animations centré sur la teinture et la création textile sera proposé tout au long de la saison 2019. Conférences, ateliers d’initiation et expos-vente tendront un fil entre histoire passée et techniques actuelles. Aujourd’hui encore, l’artisanat lainier subsiste et mobilise les savoir-faire de différentes entreprises dispersées au cœur du massif central et de l’Aubrac.

Et maintenant, filons en Aubrac !

2018

EXPOSITION – retracer l’aubrac

du 31 mars au 24 juillet 2018

3 Lieux / 3 projets
2 Architectes / un regard prospectif sur l’Aubrac

Après « Traces Royal Aubrac »… une itinérance dans le village d’Aubrac.
« Retracer l’Aubrac » suit le propos de l’exposition Traces Royal Aubrac organisée en automne 2017 au Royal Aubrac.

L’itinérance des architectes en Aubrac a nourri leurs projets. C’est donc dans cet esprit que La Maison de l’Aubrac, L’Annexe d’Aubrac et l’Hôtel de la Domerie, avec l’appui du Parc naturel régional de l’Aubrac ont imaginé l’exposition « Retracer l’Aubrac » en 2018 : un parcours dans le village d’Aubrac.

Elle propose une vision élargie des trois projets pour le plateau de l’Aubrac, réalisés par Jacques Ligot et Petr Obraztsov, pour leur diplôme à l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris-Val-de-Seine :

Le chemin des burons de l’Aubrac, à la Maison de l’Aubrac,
Le projet de transformation du Royal Aubrac, à l’Hôtel de la Domerie,
et La coopérative de transformation agricole, à L’Annexe d’Aubrac.

 

EXPOSITION – Campus Stellae,
un champ d’étoiles rayonnant sur l’Aubrac

du 15 juillet au 11 novembre 2018

Après un début de saison 2018 consacré à 3 projets architecturaux, la Maison de l’Aubrac réorganise son Espace Audio-Visuel afin de proposer une exposition sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vu au travers d’une bande dessinée : « Campus Stellae » (traduction de champ d’étoiles). Il s’agit de quatre aventures sur fond de pèlerinage vers Compostelle, se situant chacune sur l’une des quatre célèbres voies ralliant Compostelle.
En plus d’une histoire « policière » au Moyen-Age, cette BD évoque le pèlerinage, les monuments majestueux du chemin classés au Patrimoine mondial de l’Humanité et la relation entre les différents marcheurs.

Cette exposition sera visible à partir du 25 juillet 2018 à La Maison de l’Aubrac et fait partie du programme d’animations créé pour fêter le 20ème anniversaire de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » à l’Unesco (1998).

Quels biens sont inscrits sur notre territoire au titre des « Chemins de Saint-Jacques » ?
3 monuments : Le Pont dit « des pèlerins » sur la Boralde à Saint Chély d’Aubrac
 Le Pont vieux à Espalion et le Pont sur le Lot à Estaing
2 sections de sentier : de Nasbinals à Saint Chély d’Aubrac (17 km) et de Saint Côme d’Olt à Estaing (17 km)

2017

EXPOSITION – Les Roches à Bassin,
Préhistoire en Aubrac

du 15 Avril au 12 novembre 2017

Des bassins creusés sur la face sommitale des roches granitiques sont signalés depuis longtemps partout en Europe littorale ou continentale, de même en Asie ou en Amérique, mais généralement en tant que phénomènes isolés, difficilement datables, non clairement reliés à une culture bien définie ni à une utilisation précise, peu étayés par d’autres indices, mobiliers ou stratigraphiques, permettant de les contextualiser et d’en révéler l’usage.

Les 400 illustrations en diaporama (sur DVD 45mn inséré dans la brochure) montrent l’abondance de leur présence dans le beau paysage de l’Aubrac. Le Haut Gévaudan se révèle riche en vestiges de l’activité humaine liée à son histoire préromaine. Bassins simples et doubles, ouverts et fermés, cupules, meules dormantes, pierres à tanner, “sièges”, on trouve ici concentrée sur un périmètre de 25 km2 toute la typologie habituelle liée à ce phénomène – se présentant ailleurs dispersé et espacé faute sans doute de relevés systématiques.

Horaires

En Avril, Mai et Juin
Du mardi au dimanche de 9h à 18h30

En Juillet et Août
Tous les jours de 9h à 19h

En septembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h30

En Octobre et Novembre
Du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Coordonnées

12470 Aubrac

05 65 44 67 90

Nous contacter